Les Dynamiques de Sainte-Foy Championne 2020! [French]

Crédit: RSEQ

Crédit: RSEQ

C’est dans une partie très bruyantes et intenses que les Dynamiques du cégep de Sainte-Foy l’ont emporté 64-57 contre les Blues du Collège de Dawson pour ainsi être couronnées championnes provinciales de la saison 2019-2020. 

Déjà, pendant la période d'échauffement, on pouvait sentir que cette partie avait une importance particulière. Très intenses, les deux équipes ont très bien commencé la partie. Frédérique Beaudry-Blais, de l’équipe des Dynamiques, a lancé un trois points et a donné l’avance à son équipe. Après les dix premières minutes de jeu, le pointage était de 17-12 en faveur des Dynamiques. 

Au deuxième quart, Sabrine Khelifi, des Dynamiques, a impressionné la galerie en lançant quatre trois points et en effectuant plusieurs percées au panier très payantes. Après 20 minutes de jeu, la numéro douze des Dynamiques comptait déjà à sa fiche 19 points, cinq rebonds et deux passes décisives. Rosemarie Dumont a conclue le quart sur une bonne note avec un lancer réussi sur le son de la cloche ce qui a procuré une avance de douze points au visiteurs. Le pointage était donc de 40-28.

200308_Dawson_SainteFoy-0001.jpg

Au retour de la mi-temps, les joueuses de Dawson ont sorti leur griffes et sont revenues de l’arrière grâce à une défense impeccable. Avec moins de trois minutes à faire, Dawson a égalisé la rencontre à 44-44 sur un lancer de trois points de Iman Ibranim. Les Blues ont laissé leurs adversaires marquer qu'à trois reprises pendant le quart. Le pointage était maintenant à 46-44 pour Sainte-Foy.

 

La partie était très serrée au moment d'entamer le dernier et ultime quart. Cependant, la centre, Rosemarie Dumont, s’est fortement imposée au rebond et l’écart s’est de nouveau creusé à dix points avec cinq minutes à jouer. Malgré deux lancers de trois points très importants de Jayla Owen, les Blues n’ont jamais été en mesure de revenir dans la partie.

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Chez les Dynamiques, deux joueuses ont réalisées un “double-double”. Élue sur l’équipe d’étoile du championnat provinciale, Rosemarie Dumont a offerte une solide performance avec 16 points et 19 rebonds. L’autre joueuse, Sabrine Khelifi, a remporté le titre de joueuse par excellence du championnat et a cumulé 20 points, dix rebonds et six passes décisives. Frédérique Beaudry-Blais, avec onze points, a aussi été sélectionnée sur l'équipe étoile du championnat.

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Crédit: Hoops on the Rise - Russell Chau (@russchau)

Pour Dawson, la défaite fait très mal puisqu’elles ont échappé les grand honneurs de très près, et ce, en tant qu’hôte du championnat. Jayla Owen a été la meilleure pour son équipe avec trois lancers de trois points réussis sur huit tentatives.

L'entraîneur chef des Dynamiques, Dave Laroche, était, sans aucun doute, très heureux du travaille de son équipe. La dernière victoire des Dynamiques en grande finale remontait à l’année 2015-2016 et cela fait du bien à l’organisation : « ça faisait quatre ans qu’on était pas allé en finale et nous avons perdu deux fois contre eux cette saison. c’est le cinquième championnat provincial pour notre programme et les filles ont de quoi en être fière » souligne l'entraîneur.

Raphael Boucher

Originaire de Limoilou, à Québec, Raphaël a décidé de quitter sa ville natale par peur d’échapper à son rêve de jeunesse: devenir journaliste sportif pour un grand média. Fan #1 des Remparts de Québec, ainsi que des Capitales de Québec, Raphaël a grandi en écoutant les commentateurs sportifs tels que « Ray The Sports » et François Paquette. Au cours de sa jeunesse, il joue au baseball l’été, et l’hiver il joue au basketball dans l’équipe de son école secondaire les Aquilons de Jean-De-Brébeuf. Rapidement, il rêve de devenir comme « micro », alias Marvin McFadden, l’analyste de basketball dans la série les frères Scott. Après un parcours académique au secondaire très difficile, Raphaël a poursuivi son secondaire aux adultes et a complété une année en comptabilité et gestion au Cégep de Garneau. Celui-ci a découvert sa passion pour l’animation de foules, lorsqu’il a annoncé les parties de basketball de la saison 2017-2018 des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Enfin, c’est donc après cette expérience qu’il a pris son envol pour ATM au Cégep de Jonquière.

Previous
Previous

COVID-19: Événements reportés et d’autres complètement rayés du calendrier 2020 [French]

Next
Next

Les Cheetahs à nouveau champions! [French]